Objectifs

retourCompte rendu de course
2013-06-23Grand Prix D1 Duathlon - Fourmies**40

1 semaine seulement après les ch de France de duathlon LD, retour dans le Ch’nord pour la 4e manche du grand prix d1, support des ch de France sprint.

Après une préparation essentiellement tournée vers le longue distance, et de nombreuses péripéties pour se rendre sur le lieu de départ, c’est très fatigué et un peu à reculons que j aborde cette compétition, et je ne donne pas cher de mes chances sur cette course… Le temps typiquement nordiste à l’heure du départ (une bonne dizaine de degré sous une pluie battante) ne décuple pas de ma motivation !!
Bref il faut poser le cerveau et tout donner pour l’équipe car le classement est très tendu, actuellement 12e ex eaquo à seulement 1 points de la rélégation.

Départ donné ! Je pars derrière comme d’habitude mais à ma grande surprise les jambes sont bonnes, donc pour une fois je décide de prendre quelques risques, j’accélère et j’essaie de rester au contact. Après une 1ere boucle assez rapide, je cale un peu sur la 2e mais je m’accroche au groupe car il y a un gros trou derrière moi. Je relâche dans les 400 derniers mètres car je vois que je ne suis pas lâché et que je devrais pouvoir rentrer sans soucis dans le groupe de devant à vélo, comme cela s’est produit sur les 3 dernières manches.

Mais dès la transition les ennuis commencent : mes élastiques cassent avant q je monte sur le vélo. Problème : on attaque direct par une grosse bosse de 600m dès la sortie du parc… J’arrive tant bien que mal à mettre un pied à moitié dans une chaussure et à garder l’autre pied dessus. J’appui comme un mulet sur les pédales dans la bosse et je commence à revenir sur les concurrents. En haut, j’en profite pour tenter de mettre le pied dans l’autre chaussure. Mais là 2e gros problème, la lanière s’est décrochée. Tant pis, j’attaque la partie roulante avec un pied mais rien n’y fait, je perd du terrain et je me retrouve seul avec un concurrent calé dans ma roues. Je me contraint donc à ralentir pour remettre la lanière et attendre ceux de derrière.

Je vais rouler toujours à l’avant de ce groupe avec mon coéquipier greg hennion, mais sans être épaulé par les autres équipes, et en laissant trop de temps mort dans les parties faciles, nous n’arrivons pas à rentrer sur le pack de devant.

Au 3e tour sur 5, on se fait même reprendre par un groupe à l’arrière, et c’est donc un peloton d’une 20aine de coureurs qui se forme pour les 2 derniers tours. Après quelques attaques sans conviction de certains concurrents, je roule fort sur la fin de la partie vélo car on arrive à reprendre quelques coureurs lâchés à l’avant.

Je pose le vélo dans les 1ers de ce groupe et pars rapidement pour la cap2. Sans jambes sur le 1er tour (normal au vu de tous les efforts que j’avais fourni à vélo), je me reprend vite en main et m’arrache pour limiter la casse et terminer dans les tous premiers de mon groupe vélo, pour prendre au final une 40e place, mon plus mauvais classement en D1…

Mais bonne surprise à l’arrivée, mes coéquipiers ont assuré ! Superbe place d’Adrien Latestere 18e, et 45e d’Anael Aubry, qui réalisent tout 2 leur meilleur classement. Greg Hennion après son gros travail à vélo a malheureusement éccopé d’une pénalité à la descente, et à gérer la fin de course.

De plus, les autres clubs en lutte pour le maintien ont connu de grosses défaillances,ce qui nous permet de nous classer 9e sur cette manche, notre meilleur classement par équipe !

Au général nous sommes désormais 12e, avec 7 points d’avance sur le 1er reléguable ce qui nous assure une marge confortable avant la dernière étape, finale du grand prix, qui aura lieu en septembre.