C’est enfin le retour des compétitions après une petite coupure début juillet, et une grosse période d’entraînement pendant l’été !
Mon programme de septembre commençait ce dimanche 8 septembre par l’Extrememan de Narbonne, un triathlon au format half, inscrit au circuit extrememan, qui rassemble 4 courses.
Environ 300 concurrents dont quelques pros de renom étaient annoncés au départ (Del Corral, Moreno, Simon Billeau), et c’était donc l’occasion de me tester par rapport aux meilleurs triathlètes européens.
L’épreuve se déroule en front de mer à Narbonne plage, petite station balnéaire sans réel charme, mais bien connu des Toulousains pour sa proximité. Après les pluies diluviennes de la veille, le temps est un peu plus clair ce matin, mais il faudra composer avec une température assez fraîche et surtout un vent assez fort.
A 7h30, le départ est donné : départ sur la plage, puis parcours natation très basique (ce qui n’est pas pour me déplaire !) : 2 bouées, 2 tours avec sortie à l’australienne. Je me place en 1ère ligne et dès le coup de pistolet je pars en sprint en courant le plus loin possible dans l’eau, alors que la plupart des concurrents ont déjà commencé à nager :-)
Passé ce moment d’euphorie, je passerai tout le reste de la course à me faire doubler…
Je nage sans forcer, fidèle à moi-même, pour sortir de l’eau en 107e position à 13 min de la tête de course...
Dès la montée sur le vélo, je pars fort pour remonter rapidement un maximum de places. Le parcours vélo est composé de 3 boucles, avec en gros sur chaque boucle : 10km de plat avec vent latéral, 10km légèrement vallonné vent de face, 10km avec une belle bosse dans le massif de la clape (140m de dénivelé) et la descente qui replonge sur la mer, toute cette dernière partie étant plutôt vent de dos.
Après le 1er tour je suis pointé à la 26e place. A partir du 2e tour les écarts sont plus importants et il est difficile de reprendre des concurrents, notamment sur les longues lignes droites toute plates. N’étant pas un rouleur mais plutôt un coureur explosif, je préfère les parcours accidentés. C’est donc surtout dans la bosse que j’arrive à récupérer des coureurs : 17e à la fin du 2e tour.
Sur le 3e tour, j’en garde un peu sous le pied de manière à assurer un bon semi derrière. Je pose au final le vélo en 12e position, conscient d’avoir imposé un bon rythme au vu des conditions très venteuses, mais sans non plus avoir trop puiser dans mes réserves (38 km/h de moy sur les 85km, soit le 3e temps vélo).
Je fais une transition express et dès le départ du semi marathon, je sens que j’ai les jambes et que je vais pouvoir remonter des places. Le parcours est composé de 3 boucles toute plates de 7km, en aller retour au bord de mer. La seule difficulté est le vent toujours bien présent.
Je pars assez vite, 18km/h sur le 1er km, puis je me raisonne et me freine afin d’être certain de finir la course sans exploser. Le parcours étant en aller retour, je peux voir mes concurrents et jauger leur vitesse. Les écarts sont très importants mais vu leur allure je me dis que je peux encore gagner des places. Je me cale entre 16.5 et 17km/h et continue de remonter au compte goutte des concurrents.
A partir du 2e tour, on se retrouve avec beaucoup de concurrents attardés et je ne sais plus du tout quelle est ma position. J’ai bien quelques coureurs que j’avais repéré que j’arrive à reprendre, mais impossible de connaître mon classement. De plus je termine un peu difficilement les 3-4 derniers km, à environ 16km/h de moy, les jambes devenant lourdes et n’ayant ni bu ni mangé sur tout le parcours à pied, afin de perdre le moins de temps possible.
Je passe la ligne d’arrivée en pensant être 5 ou 6e, mais dès la fin de course c’est l’effervescence : le speaker, les caméras, les journalistes se ruent vers moi ! Et Oh on se calme là, je suis fatigué moi…et puis ça fait quand même près de 20min que le vainqueur est arrivé !! J’apprend alors que je suis 4e et 1er français, d’où l’excitation des reporters…
Super satisfait donc de ma course, même si j'échoue une nouvelle fois au pied du podium, et que la 3e place n’est qu’à 2 min… Les 2 premiers Del Corral et Moreno étant intouchables.
Je suis surtout content de mon semi couru en 1h16, et de l’état général (relativement frais) dans lequel j’ai terminé la course, surtout comparé à l’half de Nailloux effectué début juillet où j’avais totalement explosé.
Il s’agit maintenant de bien récupérer car je remets le couvert dans seulement 6 jours pour le half de Saint jean de luz ! |