Objectifs

retourCompte rendu de course
2013-10-05Triathlon half Natureman**12

Le 5 octobre avait lieu le fameux triathlon half des gorges du Verdon. Un cadre magnifique pour un triathlon nature : 2000m de natation dans les eaux turquoises du lac de Ste Croix, 90km de vélo bien vallonné, et 20km de trail sur des chemins surplombant le lac.

En raison d’une douleur aux abdos qui me gêne depuis quelques jours, je pensais mettre un terme à ma saison. Mais j’ai appris une semaine avant l’épreuve qu’on me proposait un dossard élite, et je ne pouvais donc pas refuser l’invitation, malgré un manque d’entraînement certain.

Me voici donc au départ, sous un temps relativement frais et couvert, au milieu des 1000 triathlètes qui ont répondu présents, avec parmi eux un bon paquet d’élites.

Le parcours natation est simple, composé d’une seule boucle de 2000m, et de 2 bouées. Ma natation sera très moyenne: très vite je ne me sens pas motivé, sans rythme, essoufflé. Je sors de l’eau en 38’10 à la 280e place… No comment !

Aller hop, je reprend mes esprits et saute sur le vélo, bien décidé à refaire mon retard le plus rapidement possible.

Le parcours commence par une 1ère boucle de 30km avec petit col régulier d’environ 8km, pas très difficile mais qui fait quand même mal aux pattes dès le départ. Je grimpe tout en vélocité, déposant au passage une centaine de concurrents. Ca motive !

Puis on attaque une 2e boucle, un tour de lac complet, au profil très accidenté, avec notamment une grosse bosse, dit « l’enfer du sud » : 2.2km de montée avec un dernier km à 16% !

Les sensations sons bonnes : je fais un bon vélo, mais sans vraiment me rentrer dedans. J’essaie de retenir la leçon de mon dernier half à saint jean de luz, j’en garde un peu sous le pied. Pas la peine de chercher le record du parcours vélo si c’est pour s’écrouler dans les derniers km à pied, surtout que le parcours trail qui m’attend m’effraie quelque peu.

Au final je signe donc le 11e temps vélo, ce qui me ramène en 20e position avant d’attaquer les 20km trail.

Dès les baskets au pied, je double rapidement quelques concurrents pour me retrouver 16e, place que je vais conserver jusqu’à 3km de l’arrivée !

Je ne suis pas un spécialiste du trail…A vrai dire je n’en ai même jamais fait ! Et je préfère les parcours roulants… Mais vu que j’ai gardé des forces sur les pédales, je sens que les jambes sont là et que je devrais pouvoir gagner pas mal de places.

Le problème c’est qu’entre les chemins et les virages, je ne vois personne devant à rattraper, et je commence à perdre espoir au fil des km…

Je continue donc sans forcer à un rythme régulier, qui ne me parait pas très rapide mais qui pourtant va s’avérer au final très efficace. En effet, cette fois ci j'ai réussi à maintenir ma vitesse sur toute la longueur du parcours, malgré les 2 montées casse pattes et les escaliers en fin de course.

Je commence à ramasser des concurrents sur la fin, mais la ligne d’arrivée approche trop vite…

Au final je termine ce natureman à la 12e place en 4h32, avec le 3e temps course à pied.

Ce classement n’est pas mauvais, mais ma déception fut de taille lorsque j’apprend les écarts en consultant les résultats: je n’avais personne en point de mire dans ce parcours sinueux, et pourtant plusieurs concurrents finissent à quelques secondes devant moi. Je termine en effet à moins de 2min de la 6e place… Rageant !!

Au final on peut donc dire que sans être exceptionnel, ce résultat est très encourageant avec un plateau aussi relevé. Surtout si l’on prend en compte le relatif état de fraîcheur dans lequel j’ai terminé, ainsi que le format de course qui ne jouait pas en ma faveur : 100m de plus en natation, 2km de moins à pied…

Maintenant place à quelques petites semaines de repos, et à bientôt pour faire un bilan de fin de saison, et découvrir mes nouveaux objectifs pour l’année prochaine !