9h17 à Nice pour mon 1er ironman, et une qualification aux championnats du monde 70.3, on pourrait dire que ma saison 2014 est bien réussie ! Pourtant, c’est un sentiment mitigé qui prédomine, car si mon objectif principal a été atteint, la saison a également été très frustrante...
Fin 2013, je me lance un défi fou pour 2014 : réaliser 9h15 à l’ironman de Nice et me qualifier pour Hawai. Moins d’1 mois plus tard, on me diagnostic une pubalgie, avec environ 6 mois d’arrêt course à pied. ..
L’ironman étant fin juin, je sais que ça risque d’être tendu pour pouvoir y réaliser une bonne performance mais je ne me décourage pas. Je fais une croix sur la saison hivernale et les duathlons de début de saison, je nage davantage et je reprend progressivement le vélo.
Je ne rechausserai les baskets que fin mars, seulement 3 mois avant Nice. Je parviens tout de même à participer à deux half de préparation et à bien y figurer, sauvé par ma progression dans les deux autres disciplines : à Aix je termine en 4h20 et me qualifie pour les championnats du monde 70.3 ; au half du Salagou je finis 5e avec le meilleur temps course à pied…
C’est donc surmotivé et en plein progrès que j’arrive à l’ironman de Nice. Bien qu’il me manque pas mal de km à pied dans ma préparation et souffrant pendant les ¾ du marathon, j’arrive à limiter la casse et atteindre quasiment l’objectif que je m’étais fixé : une 26e place en 9h17, avec cerise sur le gâteau le 7e temps vélo ! Mon chrono final m’aurait permis de me qualifier facilement pour Hawaï dans tous les groupe d’âge, sauf le mien (30-34 ans) !
Un peu déçu donc mais je me console avec la qualification de Manon qui boucle son ironman en 10h39, seulement 9 mois après avoir réalisé son 1er triathlon.
Quitte à partir à Hawaï en tant que coach, autant retenter une qualif pour tenter d’y participer ! Je casse donc la tirelire et m’inscris au dernier moment à l’ironman de Zurich, seulement 4 semaines après Nice.
Malgré un manque de fraîcheur certain, je joue crânement ma chance et réalise une belle course sur les mêmes bases chronométriques qu’à Nice, jusqu’au 14e km du marathon où mon mollet se déchire… Course terminée et espoirs envolés !
Et c’est reparti pour quelques semaines d’arrêt… Ajouté à cela un bon virus qui m’a affaibli une bonne partie du mois d’août, et voilà l’état dans lequel j’ai préparé les championnats du monde 70.3 au canada.
Une course magique, beaucoup de plaisirs mais il ne pouvait pas y avoir de miracle : malgré une bonne partie vélo, j’explose totalement sur la course à pied. Je décide dans la foulée de stopper ma saison, mon corps n’étant manifestement plus d’accord pour souffrir.
Mais plus que mon corps, c’est surtout ma tête qui a été mise à rude preuve cette saison ! Une année difficile donc, mais tellement belle et intense : des sacrifices, des moments de doutes, mais surtout des moments magiques vécus à deux, c’est ce que je retiendrai avant tout !
Evidemment, je souhaite revivre tout ça la saison prochaine, et je suis plein d’espoirs car je sais que je ne peux que faire mieux, si tant est que mon corps me laisse tranquille...
Pour cela, j’ai décidé de mieux structurer l’année 2015 : mon premier objectif sera de retrouver mon niveau en course à pied, et de participer à des courtes distances en début de saison : duathlons régionaux, et D3 de triathlon avec mon club les girondins de Bordeaux.
Mon 1er gros objectif sera le championnat de France de duathlon longue distance, le 31 Mai à Cambrai. Puis je participerai à plusieurs grandes épreuves françaises sur le format half.
Enfin, je ne participerai qu’à un seul ironman, et ce sera la dernière course de ma saison : l’ironman Mallorca le 26 septembre, avec pour objectif de me qualifier pour Hawaï 2016.
L’année 2015 promet donc d’être très riche ! Je posterai d’ici peu mon calendrier des compétitions, ainsi qu’une présentation de mes différents partenaires :-)