Silence radio depuis quelques temps, la faute à des soucis de santé qui m’ont fait passé un hiver difficile.
La gêne aux abdos ressentie en fin de saison dernière s’est avérée être une importante pubalgie…Il a fallu en trouver la cause (visites chez de nombreux spécialistes, étude posturale, étirements, etc.) Au final 6 mois de repos complet en course à pied ! Adieu courses sur routes, duathlons, grand prix D1, etc. qui devaient rythmer ma première partie de saison…
Alors qu’il y a un mois je n’étais toujours pas sûr de pouvoir guérir sans me faire opérer, et donc de prendre une licence cette année, j’ai finalement tenté de reprendre la course à pied et ça a l’air de tenir bon. Je retrouve quelques sensations sans avoir de douleur et je commence à reprendre confiance !
Malgré ce problème de cet hiver, je ne me suis pas laissé abattre, en concentrant mes efforts sur les deux autres disciplines, et en gardant toujours un petit espoir de pouvoir courir l’Ironman de Nice le 29 juin.
En effet, j’avais tout de même la possibilité après quelques semaines de repos de nager (que du crawl, en pull buoy et sans pousser sur le mur) et de faire du vélo, à condition de ne pas mettre trop d’intensité (encore que là on ne peut pas dire que j’ai vraiment respecter la consigne !!). J’ai donc essayé de faire de cette blessure un mal pour un bien :
- Beaucoup de natation ce qui m’a permis de passer un (petit) cap : cette discipline reste mon gros point faible, mais je devrais sortir beaucoup moins à la ramasse que la saison dernière !
- Un gros travail foncier à vélo : près de 6000km depuis le mois de janvier. A ce sujet, vous pouvez suivre certaines de mes séances sur strava sur cette page
Si ma pubalgie me laisse tranquille, je pense donc que la préparation portera ses fruits. Reste maintenant à remettre progressivement de l’intensité dans les séances de course à pied. Je ne serai certainement pas tout de suite à mon niveau, mais je suis confiant dans ma capacité à revenir vite.
J’ai donc décidé d’un planning de courses en préparation de l’Ironman de Nice :
Je serai tout d’abord sur la Ronde Castraise le 27 avril, une cyclosportive qui fera office d’entraînement vélo et de petit test pour voir où j’en suis dans cette discipline.
Puis j’ai prévu de participer au triathlon half d’Aix en Provence le 18 mai, et au half du Salagou le 8 juin.
La suite de la saison dépendra de mon résultat à Nice et surtout de l’état dans lequel je vais finir… Mais ce qui est sûr c’est qu’après 6 mois sans compétition, je risque d’avoir envie d’enchaîner les courses !