La fin de saison ayant été particulièrement éprouvante, je prends depuis maintenant quelques semaines le temps de me reposer et de récupérer. Les entraînements sont donc plus éparses ce qui me permet de consacrer la majorité de mon temps à la gestion de ma société de coaching sportif, Sportiform (www.sportiform.com).
L’esprit reposé, il est l’heure de faire un point sur l’année sportive qui vient de s’écouler.
Le bilan de cette saison 2013 est encourageant. Malgré une préparation hivernale un peu chaotique - j'ai en effet été très affaibli pendant plusieurs semaines par un virus (tropical diront certains!) qui a bien failli ruiner tous mes espoirs pour la saison à venir - j'ai su rebondir et me servir de cette frustration pour décupler ma motivation.
Progressivement et seulement à partir du mois de février 2013, j'ai pu reprendre le chemin de l’entraînement avec la fiévreuse envie de retrouver mon meilleur niveau!
Ma saison s’est alors découpée en 2 grandes périodes :
La 1ère, de mars à juin, durant laquelle j’ai essentiellement participé à des courses sur routes et des duathlons. Les résultats les plus probants furent :
- 7e au Championnat de France Elite de Duathlon LD (16 juin 2013 à Cambrai)
- de bons chronos sur des courses officielles label FFA :
32’08 sur 10km (A Montauban, le 7 avril)
1h10’34 sur semi marathon (A perpignan, le 19 mai)
- 4 Grand Prix Duathlon 1ère division :
31e en Avignon le 24 mars
25e à Still le 21 avril
38e à Saint cezaire le 5 mai
40e à Fourmies le 23 juin
Je reste satisfait de cette belle régularité au sein de l’élite mondiale du duathlon courte distance, malgré quelques déconvenues. J’ai toujours terminé 1er ou 2e de mon club qui s’est maintenu en D1 pour la saison 2014.
Puis, durant la 2e période de ma saison, à compter de Juillet, j’ai découvert la distance Half Iron Man en triathlon avec un certain succès.
Sans entraînement spécifique en natation, je sors en général de l'eau à près de 15 minutes de la tête de course... J’ai malgré tout réussi chaque fois à remonter dans les toutes premières places, prouvant ainsi que j’étais capable de rivaliser avec les meilleurs français sur les deux autres disciplines.
Je choisis d'abord de me tester début juillet sur le Half de Nailloux, près de Toulouse. Course très difficile en raison des conditions climatiques, je prends toutefois conscience de mes capacités sur la distance.
Vont suivre plusieurs autres épreuves, plus reconnues et où j'ai eu la chance d'être confronté à des triathlètes professionnels :
- 4e à l’Extrememan France de Narbonne (1er français, derrière Victor Del Corral et Albert Moreno) en 4h09, le 8 sept.
- 2e à l’Half Ironbask de Saint Jean de Luz (400 participants) le 14 sept, soit seulement 6 jours après l’Extrememan.
- 12e au Natureman le 5 oct(près de 1000 participants) à moins de 2min de la 6e place, pas loin derrière plusieurs triathlètes de renom.
Particulièrement motivé par ces résultats encourageants, j’ai choisi de faire du triathlon longue distance l'objectif principal de la prochaine saison, en participant à plusieurs half et avec en point de mire l’ironman de Nice le 29 juin 2014.
Je vais donc passer une grande partie de l’hiver à nager sous l’œil d’un entraîneur avisé…
Les duathlons occuperont également une place de choix jusqu’au mois de Juin, avec notamment les France LD à Cambrai où je vise un podium, et éventuellement la participation à quelques coupes du monde.
Je souhaite également prendre part aux 3 premières manches de Grands Prix FFTRI Duathlon où j’espère pouvoir aider le club qui m'engagera, en espérant être régulièrement dans le top 20/30.
Dans le cadre de ces objectifs, je souhaite porter les couleurs d’un nouveau club, à la fois performant dans le grand prix duathlon, et désireux d’être bien représenté sur les épreuves de triathlon longue distance.
Ma société de coaching sportif