Objectifs

retourCompte rendu de course
2014-04-27Ronde Castraise (cyclosportive)*3

Ce dimanche 27 avril avait lieu à Castres (Tarn) la Ronde Castraise, une cyclosportive qui rassemble plus de 1500 participants sur 3 distances. En prépa pour l’ironman, j’ai choisi logiquement de participer à la plus grande : 127km pour 2150m de dénivelé.

C’est une grande première pour moi car je n’ai jamais participé à une course de vélo, et je ne sais pas trop à quoi m’attendre quant au niveau de mes concurrents. De plus, je n’ai pas du tout repéré le parcours, mais au vu du dénivelé ça doit grimper pas mal !

Malgré 6 mois sans accrocher le moindre dossard, la motivation est difficile à trouver en ce dimanche matin ; la semaine a été assez intensive, et la météo ne vient pas décupler l’envie des participants : froid, vent fort et pluie battante ne vont pas nous lâcher tout au long du parcours…

C’est donc habillé comme en plein hivers, avec veste thermique, gants, bonnets, et ma double paire de chaufferettes sur et sous les orteils ( !!) que le départ est lancé.

Très vite, les hostilités commencent avec un col de 8 km qui va faire l’écrémage. Le rythme est assez soutenu et je m’accroche pour rester dans les premières positions. Au sommet nous ne serons plus qu’une vingtaine.
Les côtes suivantes se monteront plus tranquillement et ne feront pas davantage de sélection.

Vers le 50-60e km, une succession de « coups de cul » et de descentes dangereuses vont faire exploser le groupe. Je me laisse surprendre, pas très à l’aise dans les courbes serrées sur routes détrempées, et laisse partir une dizaine de concurrents devant, éparpillés en petits groupes. Je reste alors dans un groupe de 4.

Dans une belle côte de 4km, je prend les devants et impose mon rythme pour lâcher tout le monde et reprendre un à un les concurrents devant moi.

Je me retrouve en 3e position vers le 70e km, place que je garderai jusqu’à la fin de course. Je ne reverrai jamais les 2 premiers et terminerai les 60 derniers km seul, avec pas mal de vent de face (très bon pour l’entraînement triathlon !)

Au final et malgré le temps exécrable, j’ai trouvé la course très agréable sur sa première moitié. Pour la suite cela ressemblait plus à une sortie d’entraînement solo…
Pour essayer de faire une meilleure place et rester à la bagarre, je pense qu’il aurait fallu être plus vigilent, et surtout avoir fait une reconnaissance du parcours.

Prochaine étape le 18 mai avec le 1er triathlon de la saison, le half ironman d’ Aix en Provence. D’ici là j’espère pouvoir vous présenter mon futur club de triathlon...