Actus

12/06/2015

En pleine réflexion...

posté à 15h43

Suite à ma victoire sur la 1ère course de la saison au duathlon de Périgueux début mars, l’euphorie a été de courte durée en raison d’une douleur à la fesse qui m’a contraint à stopper la course à pied. Ce que j’assimilais au départ à une simple contracture s’est rapidement amplifié pour irradier dans toute la jambe, à la manière d’une sciatique. Très vite, il m’est devenu impossible de marcher normalement…

Après de multiples examens et avis de plusieurs médecins, kinés et ostéopathes réputés, il s’avère que je traîne un oedème osseux au niveau de l’articulation sacro iliaque. Aux dernières nouvelles, il n’y aurait aucun traitement efficace qui pourrait être mis en place pour soigner cette pathologie.

Seule possibilité pour guérir, le repos et l’attente ! Cela fait donc maintenant près de 4 mois que je ne peux pas courir, les prévisions d’une durée normale de guérison étant de 6 à 9 mois…

La bonne nouvelle (tout de même) c’est que je peux toujours nager et rouler !
Je continue donc de m’entraîner dans ces disciplines pour essayer de progresser, même si la motivation est parfois difficile à trouver.

Afin d’y remédier et de ne pas perdre pied avec la compétition, j’ai décidé de participer tout de même à quelques triathlons en effectuant uniquement les parties natation et vélo. Cela me permet de réaliser des entraînements spécifiques en situation, même si je perd pas mal de temps durant les transitions car je les fais en marchant.

J’ai donc fait sous forme d’entraînement les triathlons M d’Arcachon et L de Lacanau, avec des chronos corrects en vélo, mais encore un peu moyens en natation.

Le week end dernier, j’ai souhaité participer au triathlon L du Salagou en prenant cette fois ci la course comme une vraie compétition, afin de me tester car je savais que la concurrence était relevée.

Le résultat a été très encourageant car je faits une natation correcte, même si encore loin de mes espérances, en sortant 56e sur 460 ; mais surtout je réalise une de mes meilleures parties vélo en compétition. Je remonte à la 2e place dès le 20e km, et je signe le meilleur temps vélo devant Bertrand Billard.

Pour ceux qu ça intéresse vous pouvez retrouver le détail GPS de mon parcours vélo sur strava

Satisfait…mais aussi frustré de devoir bâcher après le vélo, sans pouvoir m’exprimer sur ma discipline préférée…

C’est donc avec une étrange sensation mêlée de satisfaction et de déception que j’attaque cette nouvelle semaine d’entraînement, sans savoir si, comme toutes les autres, elle me servira à quelque chose. J’espère toujours un miracle avec une disparition progressive de la douleur, mais j’ai l’impression qu’elle est bien installée, et j’en viens même à demander s’il ne faudrait pas également stopper la natation et le vélo pour favoriser la guérison.

Pour le moment, j’essaie de garder espoir et je continue les entraînements qui sont essentiels à mon équilibre. Je souhaiterai surtout comprendre la cause de ces blessures à répétitions, toujours du même type. La saison passée, c’était une pubalgie là aussi par œdème osseux qui m’avait contrait à lever le pied pendant 6 mois.

Il y a donc sûrement des erreurs à rechercher dans le fonctionnement de mon corps, dans mes entraînements ou mon style de vie. J’espère pouvoir rapidement trouver ce qui cloche pour enfin réussir à exploiter pleinement mon potentiel.

Le pire dans tout ça, c’est que j’entraîne personnellement une vingtaine de triathlètes, et tous arrivent à progresser sans se blesser ! Au moins je peux reporter sur eux mes espoirs de résultats :-)

Je tiens à remercier tous mes partenaires qui continuent à me soutenir malgré tout : Isostar pour la nutrition, Culture Vélo Colomiers pour le vélo et la mécanique, Décathlon Toulouse Escalquens pour l’équipement running et coaching, Cryosud Toulouse pour la récupération

A bientôt pour je l’espère des nouvelles plus rassurantes

 


Autre news:
21/09/2015 : Retour à la compétition à Saint Jean de Luz : 2e sur le half
19/02/2015 : Calendrier prévisionnel
21/12/2014 : Bilan fin de saison et Objectifs pour 2015
24/09/2014 : Fin de saison à Mont Tremblant
22/08/2014 : Compte rendu ironman Zurich
08/07/2014 : Mon 1er Ironman : Nice 9h17
23/05/2014 : Aix 70.3…1er triathlon de la saison…Et une qualif !
28/04/2014 : Enfin une compétition...Et un podium : 3e à la Ronde Castraise
20/04/2014 : Quelques nouvelles avant le début de saison
01/11/2013 : Bilan saison 2013 et Objectifs 2014


» Consulter les archives

RSS